Nöel en Alsace à Turckheim

Marché de Noël à Turckheim en Alsace

1er au 24 décembre 2017 : LE marché de noël des lutins

Tous les jours ! Du lundi au jeudi de 15h à 19h, et du vendredi au dimanche 11h à 19h à la place de la mairie de Turckheim.  Les maisonnettes construites pas les lutins seront un véritable décor féérique pour les enfants. Vous pourrez flâner, déguster, humer, admirer, découvrir des créations locales ou régionales et ainsi vous offrir un petit souvenir qui vous rappellera votre séjour dans notre ville médiévale.

1er au 24 décembre 2017 : le calendrier de l'avent

Chaque soir à 17h à la Place de l'Hotel de ville, un allumeur de réverbère et ses 11 étoiles dévoilent jour après jour les fenêtres du calendrier de l'avent. L'histoire du jour est raconté par une voix mystérieuse. Chaque fenêtre vous fera découvrir les rites et coutumes des Nöel en Alsace. Ce cérémonial est accompagné de chants de Nöel et de distribution de "Wiehnachts Bredala" (petits gâteaux de Nöel) et d'autres petits cadeaux pour faire plaisir aux petits et grands.

1er au 24 décembre 2017 : Le Wiehnacht's Stewala (café de Noël)

Hotel de ville, Salle de la Décapole de 15h à 19h. Dans une ambiance de Nöel vous découvrirez une exposition de décoration traditionnelle de Nöel. Des lectures de contes dans un esprit de veillée vous seront racontées avec de dégustations de vin et chocolat chauds.

1 au 23 décembre 2017 : La ronde du Veilleur de nuit

Tous les soir à 21 h . Le veilleur de nuit traditionnel et costumé vous raconte l'histoire de la cité tout en ponctuant l'itinéraire d'anecdotes et de chant alsacien.

13 décembre 2017 : La sainte lucie

à 17h place de la mairie . La sainte Lucie sera fêtée lors d'une procession de six jeunes filles vêtues de blanc et portant des couronnes de lumières. Elles accompagnent l'allumeur de réverbères et les porteurs de lumières.